agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

MASTER EGALES Portails : www - étudiants - personnels MASTER EGALES

Vous êtes ici : Accueil > Contenu > Université de Genève > Master EGALES - Étudiant.es en mobilité à Genève > Semestre 2 et 3

Semestre 2 et 3

 
30 ECTS (European Credits Transfer System) par semestre
Programme prévisionnel pour 2017 - 2018 (Semestre 2 et 3)

 

Title

Description

ECTS

Actualité du genre

Construction dans l'espace public des « questions sexuelles », au travers d'outils théoriques (biopolitique et démocratie sexuelle, actualité et événement), et en mobilisant les rapports de pouvoir (classe, race, religion, immigration, nation, etc.). Illustration via l’analyse de scandales, de controverses et de « questions ».

6

Cycle de conférences scientifiques en études de    genre

Lecture critique de la genèse de recherches sur les femmes, le genre et la différence des sexes avec plusieur·e·s intervenant·e·s comptant parmi les meilleur·e·s spécialistes dans leurs domaines respectifs.

6

Genre et égalité : histoire des idées politiques

Relecture à la lumière des rapports sociaux de sexe de ce que l'on appelle la modernité politique (les droits naturels, l'universalité, l'égalité, le contrat social, la fraternité, le libéralisme démocratique) puis étude des mouvements féministes de la première et de la deuxième vague.

6

Genre et histoire aux XIX-XXe siècles

Lecture de l'histoire des femmes et du genre en Europe occidentale aux 19e et 20e siècles : contribution des femmes à l'histoire, historicité des rôles de genre, réflexion sur l’impact de l'écriture de l'histoire des femmes et l'analyse des relations de genre sur la connaissance historique.

6

Marché du travail et genre en Europe

Panorama de la place comparée des hommes et des femmes sur le marché du travail européen et réflexion sur l'histoire de la lente et difficile émergence du genre dans les sciences sociales du travail et sur la façon dont les études de genre ont transformé les problématiques scientifiques dans les sciences humaines et sociales.

6

Gender in the Making

Cet enseignement propose une lecture des transformations industrielles et sociales des 19e et 20e siècles en Europe et aux Etats-Unis par le prisme des questions de genre et de techniques (grandes transformations capitalistiques de la période).

6

Genre, formation, travail 

Dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie, psychologie et sociologie) de la construction et de la reproduction du système du genre, simultanément avec les autres rapports sociaux, lien entre genre, formation et travail : influence du genre sur le rapport au savoir (dispositifs formels éducatifs et apprentissages informels tout au long de la vie), compétences acquises, niveaux et modalités de reconnaissances sociales et professionnelles, inégalités sexuées.

6

           

Migrations transnationales et rapports sociaux de sexe, de race et de classe

Réflexion sur les enjeux actuels des migrations et leur dimension sexuée. Présentation des concepts de base pour une analyse genrée des processus de migration, dans une perspective intersectionnelle (genre, race, classe, migration).

6

           

Sociologie des problèmes publics

Introduction à la sociologie des problèmes publics à mi-chemin entre une sociologie des mouvements sociaux et de l'action publique, rendant visible les différents acteurs sociaux et permettant d’intégrer dans l’analyse les processus qui aboutissent à la prise en charge ou à la non prise en charge par les pouvoirs publics d'une problématique sociale.

Illustration à travers un projet de recherche avec un travail de terrain sur la question des violences faites aux femmes et à son émergence comme un problème public.

6

Cycle de conférences scientifiques en études sur le genre

Lecture critique de la genèse de recherches sur les femmes, le genre et la différence des sexes avec plusieur·e·s intervenant·e·s comptant parmi les meilleur·e·s spécialistes dans leurs domaines respectifs.

6

Géographies du genre : espaces, réseaux, territoires

Analyse critique de la façon dont les normes sociales et culturelles de sexe et de genre entrent en jeu, de l'échelle du corps à celle du globe, dans la production de l'espace. Eclairage sur la dimension spatiale inhérente aux processus sociaux d'appartenance genrée ou d'orientation sexuelle et la façon dont ceux-ci contribuent à la production d'espaces d'exclusion et de différence (modes de construction et de contestation). 6

Sociologie du genre

Quelles sont les différentes perspectives constructivistes qui permettent de rendre compte du processus de différentiation des sexes ? Repérage des mécanismes de production au quotidien (interactions, discours, comportements), en lien avec d'autres rapports de pouvoir que sont la classe, la race, la sexualité etc.

6

Exotisme et découverte du monde

Ce cours porte sur l'exotisme, considéré non comme le propre d'un lieu, d'un être ou d'un objet, mais comme celui d'un regard, occidental en l'occurrence, affirmant une norme géographique, et transformant ainsi le reste du monde en un ailleurs, impliquant simultanément domination et fascination. Analyse détaillée des représentations, des institutions, des lieux et des pratiques.

6

Genre, corps, sciences et biomédecine

Cet enseignement a pour objet l'étude des travaux en histoire, sociologie et anthropologie des sciences et des techniques constitutifs du champ des relations entre le genre, les sciences et les techniques (place des femmes dans les sciences et les techniques, corps féminins comme objet de connaissance privilégié pour les médecins…).

6

Penser depuis les marges  : politiques des sexualités

Introduction aux cadres d'analyse de la pensée postmoderne, notamment Gays & Lesbian studies. Interrogation sur la construction sociale des catégories de pensée (sexe / désir / masculinité / féminité / sexualités etc.) issues de l'hétérosexisme et sur les rapports de pouvoir institués. Questionnement sur la possibilité et / ou la nécessité de construire des savoirs depuis les marges.

6

Inégalités de genre, développement et théories féministes postcolonial

 En attente  6
Genre et citoyenneté  En attente 6

Théories critiques de la " race " et de la postcolonialité

Ce séminaire poursuit le but d'approfondir les connaissances de la constellation d'approches critiques de la "race" et de la postcolonialité. Il vise aussi à ce que l'étudiant.e puisse s'approprier ces approches, à savoir les lire, les soumettre à un commentaire critique, les mettre en dialogue avec d'autres théories et les mobiliser dans ses propres réflexions et pratiques.

6

Multiculturalisme, justice et démocratie

Les objectifs de ce cours de théorie politique normative sont principalement deux:
- disposer d'une connaissance précise concernant les enjeux théoriques, empirique, et politiques inhérent à la problématique des relations entre multiculturalisme, citoyenneté et démocratie ;
- porter un jugement étayé théoriquement et empiriquement sur la manière par laquelle les Etats libéraux et démocratiques devraient gérer les dynamiques multiculturelles

 6

Théories et mouvements féministes

Ce séminaire propose de réfléchir aux grandes questions qui ont traversé le champ hétérogène des théories féministes, ainsi que aux mouvements politiques et sociaux qui ont engendré de telles réflexions théoriques. Son objectif est de saisir les contributions majeures portées par la réflexion féministe à la théorie politique, à l'économie politique, à l'étude des inégalités sociales et des rapports de pouvoir, ainsi que à l'écriture de l'histoire.

6

Genre, droit et justice

Ce cours se donne pour objet d'étudier la façon dont les rapports de genre façonnent le(s) droit(s) et, réciproquement, la façon dont les institutions juridiques et le langage des droits contribuent à reproduire et/ou transformer les rapports de genre dans des contextes nationaux et transnationaux.

6


 


mise à jour le 5 juillet 2017


Universités partenaires associées du master

Universités partenaires affiliées au réseau

Université Lumière Lyon 2