agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

MASTER EGALES Portails : www - étudiants - personnels MASTER EGALES

Vous êtes ici : Accueil > Contenu > Université de Lausanne > Semestre 3

Semestre 3

 
30 ECTS (European Credits Transfer System)
De mi-septembre à mi-janvier

Titre

Description

ECTS

Genre, droit et justice

Étude de la façon dont les rapports de genre façonnent le(s) droit(s) et, réciproquement, la façon dont les institutions juridiques et le langage des droits contribuent à reproduire et/ou transformer les rapports de genre dans des contextes nationaux et transnationaux : criminalisation internationale du viol en temps de guerre, légalisation du mariage gay, régulations juridiques de la sexualité et conventions internationales promouvant les droits des femmes et des minorités sexuelles.

9

Genre et orientations scolaires et professionnelles

Travaux de sociologie et de psychologie sociale qui analysent l'impact du genre sur les aspirations et orientations scolaires et professionnelles : déterminants structurels et psychosociaux des orientations atypiques du point de vue du genre, impact de ces orientations atypiques sur les trajectoires, imbrication des dimensions de genre, classe et ethnicité dans les processus d'orientations et lors de la transition entre l'école et l'emploi.

6

Rapports de genre et cinéma : histoire, théories et cultures populaires

Ce cours conjoint à la faculté des SSP et à la faculté des lettres au croisement de la théorie féministe et de l’analyse critique et esthétique des médias se propose d’explorer des thématiques centrales aux théories féministes à la fois à partir de textes et de supports visuels.

6

Méthodes qualitatives

Stratégies de recherche qualitative en sciences sociales permettant d'analyser comment les individus, groupes, mouvements sociaux, organisations ou institutions produisent des catégorisations dans leurs actions et interactions de tous les jours impliquant des conséquences sociales et politiques. Analyses ethnographiques et discursives, notamment de matériaux issu d'entretiens.

6

Parcours de vie et vulnérabilité

Ce cours interdisciplinaire (sociologie, psychologie sociale) vise à une approche multiple de la vulnérabilité sous l'angle d'un travail de recherche lié à un terrain particulier (cette année Quartiers Solidaires, une démarche communautaire ciblant les seniors de différents quartiers et villes du canton de Vaud). Cette réflexion sera l'occasion de développer des connaissances sur les formes biographiques de la vulnérabilité (pauvreté, précarité, isolement social) et les enjeux sociaux et individuels et sociaux d'une telle démarche d'intervention communautaire.

9

Microsociologie du parcours de vie familial

(un an sur deux)

Analyse des très riches données longitudinales issues du Panel suisse de ménages. Introduction à l'optimal matching analysis, un outil descriptif qui permet de créer et comparer des types de trajectoires de vie individuelles. Exploitations statistiques sur la base de programmes écrits en lignes de commandes (scripts) à l'aide du logiciel open source R et du module TraMineR. Des connaissances préalables ou un intérêt marqué pour ce type d'environnement sont donc fortement conseillés.

6

Anthropologie historique des représentations du corps

Représentation du corps sous l’angle de l’anthropologie historique : racialisation des représentations en partant de nouvelles techniques qui à la fin du 18ème siècle permettent de dresser des frontières « scientifiques » entre les races, puis en explorant l’expansion de la raciologie au 19ème siècle dans le cadre de la colonisation, enfin en explorant l’usage des représentations racialisées par le régime nazi devant mener au désir de l’extermination.

 


mise à jour le 25 novembre 2016


Universités partenaires associées







Université Lumière Lyon 2