agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

MASTER EGALES Portails : www - étudiants - personnels MASTER EGALES

Vous êtes ici : Accueil > Contenu > Université de Lausanne > Semestre 2

Semestre 2

 
30 ECTS (European Credits Transfer System)
De mi-janvier à mi-juin

Titre

Description

ECTS

Pouvoir, genre et inégalité

 

6

Studies et francophonie littéraire. Croisement de regards critiques autour de figures de femmes et des formes de leur pouvoir, dans la fiction

Donné en faculté de lettres. 

3, 4 ou 5

Queer Black Literature : Intersections of Race and Gender

This class will focus on the intersection of race and gender studies in the context of queer African American fiction. Sexuality has been a particularly vexed and complex issue for African Americans and continues to be articulated in highly charged and politically fraught ways. We will look at a selection of texts by African American authors, including James Baldwin, Audre Lorde, Alice Walker and Iceberg Slim.(Faculté de lettres)

5

Saisir le genre à travers des nouveaux rituels spirituels: exemples à partir de la « nature génératrice »

Observation de rituels néo-païens évoquant la « nature génératrice ». Mise en relation d'aires culturelles éloignées : Antiquité et Monde Contemporain. Relation des humains à la « nature » et au genre qui a oscillé dans le temps entre deux pôles : la sacralisation et l'exploitation. Analyse réflexive sur le rôle de la nature, la figure de « femme /mère » associée a la terre dans les religions antiques, comme dans certaines formes de spiritualité contemporaine. (Faculté de théologie et science des religions).

5 ou 3

Socialisation et sport dans une perspective de genre

Ce cours propose de répondre à ces différentes questions en analysant comment le sport, en tant qu'institution sociale, processus de socialisation et pratique corporelle, contribue à la construction du genre, autrement dit à l'apprentissage de rôles sexués féminins et masculins, à la construction des interactions et des identités genrées, à la production de rapports sociaux inégalitaires entre hommes et femmes, ainsi qu'à la reproduction, et parfois la subversion, de normes hétérosexuelles.

6

Inégalités, travail et carrières

Inégalités dans les marchés du travail suisse et européen : transition entre l'école et l'emploi, distribution des salaires, causes et effets du chômage. Inégalités liées au genre (discrimination salariale), à la nationalité (préférence nationale) et à l'âge (discrimination à l'embauche).

9

Genre, médecine, santé

Réflexion critique inspirée de l'anthropologie sociale et culturelle, des études genre et des études sociales des sciences, des techniques et de la médecine sur les discours et les pratiques de différents groupes acteurs/trices dans le champ de la santé mentale et physique : institutionnels et politiques (Etat, politiques sanitaires, assurances maladies), professionnelles (médecins et non-médecins), patientes (associations) et militantes (mouvements sociaux).

9

Analyse des trajectoires biographiques

(une année sur deux)

Analyser le temps ou la durée s'écoulant entre un moment initial et l'occurrence d'un événement ou d'une transition. La notion clef de ce type d'approche est la notion de risque (hazard rate). Estimer le risque à chaque instant d'occurrence de l'événement, la distribution de ce risque au cours du temps, les facteurs jouant un rôle sur ce risque. Analyser les interactions entre deux ou plus événements du parcours de vie (départ du domicile parental, formation d'une union, mat/paternité, départ à la retraite, décès).

6

Sociologie de l'éducation

Cours

Comment dans un contexte de changement du système d éducation les grands thèmes de la sociologie de l’éducation se transforment sous l’influence des appels des politiques scolaires à constituer des dispositions autant que des savoirs. Conséquences en termes d’inégalités sociales, ethnique et de genre de la tension entre socialisation et transmission des savoirs d’une part et individualisation du parcours de formation d’autre part

6

Sociologie de l'éducation

Séminaire

Réinterroger le partage de l'éducation des enfants entre parents et professionnel-le-s de l'éducation ainsi que le rôle de chacune des parties. Ce partage, et les nouvelles formes de collaboration entre parents et professionnel-le-s qu'il implique, sont souvent le théâtre de tensions, elles-mêmes révélatrices d'enjeux sociaux et de processus de transformations sociales.

3

Régulation de la mondialisation

Recherche actuelle sur l'économie politique internationale : gouvernance et le fonctionnement des principaux acteurs institutionnels (l’Organisation mondiale du commerce, les banques multilatérales de développement, l'Organisation internationale du Travail, l'Organisation internationale de normalisation et les principaux accords multilatéraux sur l'environnement tels que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ONG, multinationales et fédérations syndicales mondiales).

6 ou 9


mise à jour le 25 novembre 2016


Universités partenaires associées du master

Universités partenaires affiliées au réseau

Université Lumière Lyon 2